Summer 2016/ Été 2016
Du Texte à la Scène / From Page to Stage
L’extraordinaire pouvoir des pièces de Shakespeare est-il dû en effet à leurs thèmes, à leur capacité de faire réagir l’imaginaire des acteurs et des spectateurs ? À leur utilisation des mots et des silences, à leur puissance évocatrice ?
Comment les praticiens du théâtre procèdent-ils pour extraire de la page les éléments qui vont « fonctionner » sur scène ? Shakespeare leur vient-il en aide quand il contraint des personnages sur scène à mettre en place un « spectacle dans le spectacle » ou à méditer à voix haute sur le paradoxe du comédien ? Ou cherche-t-il à engager son lecteur ou son spectateur dans une réflexion supplémentaire sur les paradoxes de la représentation au théâtre ? Sur les pièges tendus par les mots dès lors qu’il faut les faire entendre en scène ?
À tous ces titres, le THEME retenu pour cet été 2016 devrait permettre de repérer et de suivre le parcours «Du Texte à la Scène /From Page to Stage ». Il commande la sélection des textes au programme. C’est en effet à travers le choix de passages précis, sélectionnés pour leur pertinence et travaillés d’avance par les stagiaires, que nous examinerons de très près les indices présents dans l’écriture shakespearienne qui font qu’elle « marche » en scène et « marche » encore et toujours au XXIe siècle bien que Shakespeare ait tout écrit entre les années 1590 et celle de sa mort en 1616.